L’Italie
occupe la première position en ce qui concerne la production des
bateaux de plaisance haut de gamme et pour le nombre de petits
chantiers. En revanche les chantiers français sont caractérises par
des dimensions plus grandes.
La
France détient le leadership en termes d'unités
produites en Europe et dans la construction des bateaux à voile et
embarcations pneumatiques.Le nautisme de plaisance français a connu une période difficile dans les années 90, mais a eu une forte croissance à partir de l'année 1997.
2008 a été l’année de la crise pour tout le marché mondial du nautisme de plaisance, qui s'est contracté de 50%.
Actuellement la production française, avec 901 millions d'euros en 2011, n'a pas encore réalisé les performances des années 2007 et 2008, à savoir 1,2 milliards .
En 2011 le taux d'exportation des embarcations est 67% par rapport à 63,2% en 2010. Le secteur nautique français contrôle le marché mondial des bateaux de moins de 24 mètres avec une part de marché de 10%.
La clientèle se concentre en Europe, bien que le nombre de clients en provenant de Chine, Amérique du Sud et Russie augment fortement.
Aujourd'hui en France 5 millions de personnes pratiquent le nautisme de plaisance pour environ 500.000 bateaux actifs.
En 2010, 80.000 bateaux ont été vendus, mais seulement 20.000 sont des nouvelles immatriculations. Le marché des bateaux d'occasion résulte dynamique et il bénéficie d'une augmentation du chiffre d'affaires de 5% par rapport à l'année 2010.
Les entreprises du secteur ( construction, distribution et services) sont environ 4.900 et ont généré un chiffre d'affaire de presque 4,16 milliards d'euros.
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Riporto
una breve panoramica del mercato nautico francese.
A
differenza dell' Italia che risulta prima in Europa per quanto
riguarda il valore della produzione di unità da diporto e per il
numero di cantieri, icantieri francesi sono invece quelli che
presentano le dimensioni maggiori.
Appartiene
sempre alla Francia la superiorità in termini di unità prodotte in
Europa e la leadership nella costruzione di barche a vela e di barche
imbarcazioni pneumatiche
da diporto.
Il
settore nautico francese conosceun periodo difficile negli anni 90
per poi avere una forte crescita a partire dal 1997.
Il
2008 è l'anno di crisi dell'intero mercato mondiale della nautica da
diporto, che si contrae del 50%.
Attualmente
la produzione francese non ha ritrovato ancora le performance del
biennio 2007 e inizio 2008, ovvero 1,2 miliardi di euro rispetto alle
cifre attuali che si attestano ai 901 milioni di euro.
Nel
2011 il tasso di esportazione di imbarcazioni è del 67%, rispetto
alle 63,2% del 2010: il suo settore nautico controlla
il 10% del mercato mondiale delle barche di meno 24 metri.
La
clientela si concentra in Europa, anche se è sempre maggiore il
numero di clienti provenienti da Cina, Sud America e Russia.
Attualmente
la nautica da diporto francese conta 5 milioni di praticanti e
500.000 barche in attivo.
Nel
2010, 80.000 barche sono state vendute ma solo 20.000 costituiscono
nuove immatricolazioni. Il mercato delle barche d'occasione risulta
quindi dinamico, registrando un aumento delle cifre d'affari del 5%,
rispetto al 2010.
Le
imprese del settore (costruzione, distribuzione e servizi) sono circa
4.900 e hanno generato nel 2011, una cifra d'affari di circa 4,16
miliardi di euro.