Attention à l'appellation


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Après un bref aperçu historique , on peut distinguer le « nautisme de construction », c'est-à-dire les chantiers navals qui s'occupent de la construction, de la réparation, de la démolition et le « nautisme de services », qui s'occupe du navigateur et des bateaux, y compris leur stationnement dans les ports de plaisance.
Il faut nommer les bateaux correctement, car la précision dans l'utilisation des termes est obligatoire : la fiscalité est différente selon les catégories.
En Italie nous pouvons distinguer :
- « Unità da diporto » : terme générique désignant toutes les constructions, quel que soit leur moyen de propulsion, destinées à la navigation de plaisance.
- « Nave da diporto » : unités avec une coque qui mesure plus de 24 mètres.
- « Imbarcazione da diporto » désigne les unités avec une coque qui mesure entre 10 et 24 mètres.
- « Natante da diporto » désigne les unités à rames ou avec une coque qui mesure 10 mètres ou moins.
Selon la legislation française:
- « Bateau de plaisance » : désigne les bateaux utilisés à des fins sportifs ou pour la plaisance, qui mesurent entre 2,5 et 24 mètres, indépendamment du moyen de propulsion.
- « Véhicule nautique à moteur » désigne les embarcations qui mesurent moins de 4 métrés, équipées d'un moteur à combustion intérieur.

Pour la législation italienne comme pour la française, on peut appeler « yacht » les bateaux au delà de 24 mètres, « superyacht » à partir de 40 mètres et « megayacht » à partir de 60 mètres.
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Dopo una breve introduzione storica, è bene dire che nel diporto nautico è necessario distinguere la nautica di 'costruzione', quindi i cantieri navali che si occupano della costruzione, riparazione e demolizione e la nautica dei 'servizi' rivolti al diportista e all'imbarcazione stessa, compreso tutto ciò che riguarda le realtà portuali.

Inoltre una prima importante specificazione è la denominazione delle imbarcazioni.
La precisione nell'utlizzo dei termini è d'obbligo: la fiscalità infatti risulta differente da barca a barca.

In Italia possiamo distinguere:
- Unità da diporto, ovvero le costruzioni di qualunque tipo e con qualunque mezzo di
  propulsione destinate alla navigazione da diporto
- Nave da diporto: sono le unità con scafo di lunghezza superiore a 24 metri
- Imbarcazione da diporto: sono le unità con scafo di lunghezza da 10 a 24 metri
- Natante da diporto: unità di porto a remi o con scafo di lunghezza pari o inferiore a    
  10 metri.

Secondo la legislazione francese invece:
- Bateau de plaisance: barca destinata ad essere utilizzata a fini sportivi o per   
  diporto nautico, di lunghezza compresa fra i 2,50 metri fino ai 24 metri  
  indipentemente dal modo di propulsione.
- Véhicule nautique à moteur: imbarcazione che misurano meno di 4 metri,  
   equipaggiata da un motore a combustione interna.
Sia per la legislazione francese e sia per quella italiana, possono essere considerati yacht, le imbarcazioni aldilà dei 24 metri, super yacht a partire da 40 metri e megayacht a partire da 60 metri.












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